Le Tuina, c'est quoi ?
Le Tuina est une des cinq branches thérapeutiques de la médecine chinoise, avec la pharmacopée, la diététique, l'acupuncture et le Qigong.
Aujourd'hui, celle-ci est intégrée au système de santé chinois et est pratiquée au sein même des hôpitaux et cliniques en tant que pratique orthopédique, visant à rétablir divers troubles du système locomoteur, ainsi que certains troubles internes.
- la communication des différentes parties du corps : permet de lier la surface (Biao) et la profondeur (Li), les organes (Zang) et entrailles (Fu), ainsi que le haut et le bas du corps
- la circulation de l'énergie (Qi) et du sang : permet la nutrition et l'humidification des différents tissus
- la transmission d'informations entre les structures et systèmes : favorise une cohérence générale de l'organisme
- la régulation des fonctions organiques
Ces méridiens sont des structures vivantes sur lesquelles se trouvent des cavités (communément appelées "points d'acupuncture"). Ces points sont des lieux de passage du Qi (énergie) et du sang des méridiens à la superficie du corps. La palpation et le massage de ces points permettent d'obtenir des informations sur les pathologies dont souffrent les méridiens, et ainsi les traiter.
En effet, leur stimulation permet d'activer la circulation du Qi et du sang afin de :
|
Ce sont sur ces méridiens et ces points que le thérapeute va agir, en utilisant des techniques de massages, de mobilisations, de manipulations et d'étirements.