Vision du corps en médecine chinoise
En médecine chinoise, la vision du corps se trouve relativement différente de celle que nous connaissons en occident.
En médecine occidentale, le corps humain est perçu comme une machine complexe, où la connaissance de sa structure est essentielle afin d'en comprendre ses dysfonctionnements.
Cette vision structurelle du corps humain a été un vrai atout pour le développement sanitaire au cours de ces derniers siècles en occident, et est d'une efficacité clinique incontestable pour beaucoup de pathologies relevant de l'urgence. La sphère psychologique est ici peu prise en compte, notamment son influence sur le corps dans les mécanismes physiopathologiques. |
Les Chinois ont, quant à eux, développer une vision de l'être humain où corps, énergie vitale et esprit sont intrinsèquement liés.
L'équilibre entre ces trois entités (la psyché, l'énergie et le corps matériel) est le garant de la santé de l'individu. Ce fragile équilibre peut être perturbé par des facteurs internes (émotions, traumatismes psychologiques), externes (facteurs climatiques, épidémies, traumatismes physiques) ou bien par le mode de vie de l'individu (alimentation, travail et suractivité, sédentarité). Les pathologies et maladies sont le fruit de ce déséquilibre. |
Le thérapeute en médecine chinoise va chercher à identifier ces déséquilibres pour ensuite les traiter, et aider le patient à retrouver santé et bien-être.
La médecine chinoise a pour but d'harmoniser les différentes énergies du corps, en favorisant leur circulation naturelle, et de chasser les différents facteurs pathogènes, afin de retrouver un fonctionnement physiologique sain.